Ordre de Saint-Alexandre Nevski

Historique de l'ordre

L'ordre sous Catherine Ire

Le règne de Catherine Ire, compte donc les premiers récipiendaires de l'ordre, au nombre de 63 personnes dont l'impératrice elle-même.

Aucun texte ne fixant le dessin officiel, les dimensions et les matériaux à utiliser pour la réalisation des insignes, explique la très grande variété de modèle qui existe jusqu'au règne de Paul Ier.

L'ordre ne comporte qu'une seule classe. Les insignes se composent d'une croix [pattée de geules, anglée de l'aigle bicéphale de l'empire, le médaillon central représente Saint-Alexandre Nevski à cheval, bénit par une main divine issant d'un nuage, le fond représente la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod], qui portée au bas d'un cordon rouge passé de l'épaule gauche à la hanche droite et accompagnée d'une plaque à huit pointes de même forme que celle de Saint-André portée sur le côté gauche.

Croix de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski, fin XVIIIe, début siècle. Les branches de la croix sont réalisées en pattes de verre rouge jusqu'en 1816. © Musée de l'Ermitage.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006