Ordre de Saint-Alexandre Nevski

Historique de l'ordre sous Catherine Ire

Un ordre de haut rang

La collation suivante qui eut lieu le 30 août 1725, jour de fête de Saint-Alexandre-Nevski et fête patronale de Saint-Pétersbourg, a sensiblement élevé les statuts de l'ordre (0).

L'Impératrice Catherine Ire, se conférait l'ordre à elle même en compagnie de 21 autres personnes qui furent honorées (1) . Parmi elles on compte :

  • le roi de Pologne Auguste II (Frédéric-Auguste Ier le Fort, également Électeur de Saxe),
  • le roi du Danemark et de Norvège Frédéric IV,
  • trois grands-ducs apparentés à la famille impériale russe,
  • le comte chancelier G.I. Golovkin,
  • le maréchal Alexandre Danilovitch Menchikov (1673-1729)
    Ci-contre portrait de Alexandre Danilovitc Menchikov, en plus de l'ordre de Saint-André dont il porte la plaque et le cordon, la croix portée au côté droit peut être celle de Saint-Alexandre. Illustration retravaillée à partir d'une reproduction d'un livre La Flotte de l'Empire de Russie, 300e anniversaire de la fondation.
  • le maréchal M.M. Golitsin,
  • le feld-maréchal prince Nikita Ivanovitch Repnine (1668 - 1726),
  • le commandant en chef de l'artillerie russe J.W. Bruce,

ainsi que deux généraux, un amiral, ainsi que plusieurs hautes autorités militaires et officiels civils, à la fois russes et étrangers.

A partir de ce moment, l'ordre de Saint-Alexandre-Nevski est fermement établi comme une décoration décernée à une personne ayant au moins le rang de lieutenant-général ou de son équivalent dans la table des rangs pour les officiels de la hiérarchie civile et de la chancellerie privée (2). La devise de l'ordre est fixée est devient : "Pour les efforts et la patrie" (3).

Notes

(o) (3) Russian Orders XVII - XIXe s., Moscou, 1991, 12 planches couleurs avec jaquette.

(1) WERLICH (Robert), Russian orders, decorations and medals, including those of Imperial Russia ; the Provisional Government, the Civil War et the Soviet Union, Quaker Press, Washington, D.C., 1981, 2e édition, 160 p., p 6.

(2) DUROV (Valery), The orders of Russia, Moscou, 1993, "Voskresnie", ISBN 5-88528-019-3, 160 p., pp22-23.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006