Que savoir sur le metier de cartographe topographe ?

La conception graphique d’un terrain grâce à plusieurs éléments d’ordre physique définit le métier de cartographe topographe. Ce métier est quelque peu non connu du public, cela peut être dû à son niveau d’emploi faible. Pourtant, devenir cartographe topographe réclame des études et de formation qualifiée. De ce fait, il importe d’avoir d’information sur ce métier de concession de carte géographique. C’est dans ce but que s’engage le présent article.

Présentation du métier

Le métier de cartographe topographe est la résultante de deux sciences que sont la cartographie et la topographie. Ces deux sciences sont en lien avec la géodésie. C’est-à-dire qu’elles se basent sur des données, études et information ayant rapport à la terre. Il fait partie des métiers qui utilisent les mathématiques et leurs analyses pour mener à bien leur travail. Le cartographe topographe est un dessinateur particulier dans le sens qu’il est un concepteur de cartes marines, topographiques, et autres.

De manière précise, ce métier consiste en la conception ou réalisation d’une représentation graphique ou de cartes d’un lieu. Cette représentation se fait à base de photos, d’enregistrements et de relevés. Le cartographe topographe est un expert des éléments physiques. Il doit se spécialiser dans plusieurs domaines tels que la géographie physique et des techniques topographiques. Ce qui l’amène à souvent faire l’usage et la représentation des reliefs, des réseaux routiers et hydrographiques.

Par ailleurs, l’aspect topographe de ce métier fait qu’il est souvent confondu au métier de géomètre. Par extension, le cartographe topographe peut être considéré comme un géomètre. Cela à cause de son utilisation approfondie des mathématiques. Cependant, même si le cartographe topographe utilise des notions mathématiques, cette comparaison avec le géomètre est en partie erronée. La nuance se situe au niveau du droit foncier.

Formation pour devenir cartographe topographe

Avant d’envisager ce métier de cartographe topographe, il faut au moins être détenteur du bac et suivre des études supérieures. Avec le niveau de bac + 2, ce qui vous permet d’avoir le BTS, vous pouvez exercer dans le domaine. À ce stade, vous pouvez avoir un emploi dans la modélisation numérique et du géomètre topographe. Vous pouvez évoluer et avoir une licence professionnelle ou un master dans une des branches du domaine.

Un bac+3 vous permet de vous spécialiser soit en SIG, en cartographie et en métiers d’aménagement du territoire et urbanisme. Il y a également l’option licence en systèmes d’information géographique. Le niveau master met à votre disposition un diplôme d’ingénieur géographe. L’obtention de ce diplôme d’ingénieur présente un avantage quand vous voulez vous inscrire à L’IGN. Il y a d’autres masters dans diverses branches comme ceux cités pour le niveau licence.

Atouts à avoir et salaire d’un cartographe topographique

Le métier de cartographe topographe est la représentation graphique d’un terrain. Pour une bonne représentation, le cartographe ou ingénieur doit suivre une formation de dessinateur. Il est essentiel qu’ils soient expert dans ce domaine. Par ailleurs, être ingénieur ou opter pour une licence en SIG est un emploi spécifique très prisé dans le métier. La licence en SIG est relative aux bases de données donc à la collecte de ces dernières.

Un emploi en cartographe topographe peut générer un niveau de salaire qui varie. Le salaire dépend du niveau d’expérience et aussi de la spécialité obtenue par le concerné avant obtention de l’emploi. Il varie de 1800€ soit le salaire le plus élevé à 1500 soit le salaire le plus bas. Ceci est pour un catalogue dessinateur qui est à ses débuts.