Quel background avoir pour devenir véterinaire?

Etre un professionnel de la sante des animaux demande beaucoup d’études et des années de formation. Le vétérinaire a pour rôle de soulager les souffrances d’un animal malade. Il doit être capable de prévenir, soigner et si le besoin est, pratiquer une chirurgie sur la petite bête souffrante. Le médecin vétérinaire peut aussi s’intéresser à la santé des animaux dont on fait l’élevage. Mais sans vouloir bruler les étapes, une personne qui nourrit la passion pour le bien être des animaux ne pourrait se lancer sans avoir fait les études nécessaires pour exercer sa profession.

Etudes et formations appropriées pour devenir vétérinaire

En dehors des études menées dans les universités publiques, certaines écoles en France proposent des formations en fonction du niveau d’études des candidats. Pour commencer une formation, l’apprenant doit avoir au minimum un bac+2. À défaut, celui-ci devra avoir fait une classe préparatoire en vétérinaire pour être admis dans ces écoles de formation.

Pour être admissible, les étudiants doivent passer un concours en fonction de leur niveau d’études. Les concours d’entrée dans ces centres de formation sont par catégories. La catégorie A correspond aux étudiants ayant fait des cours en prépa véto, la catégorie B pour ceux ayant une licence en sciences de la vie, la C pour les BTSA et enfin la D pour les personnes ayant obtenu un doctorat en médecine, chirurgie, pharmacie etc.

Il faut certes avoir un réel amour pour les animaux, mais le plus important est d’avoir une grande connaissance en matière scientifique. À la fin de la formation les apprenants peuvent faire le choix de se spécialiser dans le domaine qu’ils affectionnent le plus.