Salarié ou indépendant : quelle voie professionnelle choisir ?

Nombreux sont les jeunes et étudiants ayant du mal à trouver leur voie sur le plan professionnel. Dans le marché du travail, on a principalement deux choix : devenir un salarié pour une entreprise ou un travailleur indépendant. Les deux situations ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour choisir l’un ou l’autre, il faut considérer le côté financier, les conditions de travail et le développement personnel.

Comment se présente le statut de travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant est comme un chef de sa propre entreprise. Il n’est pas lié par un contrat de travail et est intégralement indépendant. Il définit lui-même sa méthode d’organisation, les tarifs de ses prestations et ses clients.

Le revenu qu’il touche n’est pas fixé, car il varie en fonction du volume des prestations réalisées. Le travailleur indépendant est libre dans la gestion de son business. Il travaille selon l’horaire et le lieu qui lui conviennent.

Un des inconvénients d’être un travailleur indépendant se trouve au niveau du revenu. En effet, il lui est obligatoire de trouver des clients, néanmoins il peut lui arriver de ne pas en trouver et de se trouver en difficulté financière. Par ailleurs, en tant qu’indépendant, il s’occupe à la fois de la comptabilité, de la fiscalité, de taches juridiques et de la gestion commerciale par exemple.

Pour plus de détails sur la création d’une entreprise, vous pouvez aller sur www.discoverymeeting.be.

Comment se présente le statut de salarié ?

Le salarié a un lien de subordination avec son employeur (une entreprise) matérialisé par un contrat de travail. Il peut être contrôlé et sanctionné par son employeur.

Le salarié bénéficie d’un confort et d’une sécurité dans la mesure où il connait sa rémunération à l’avance et est payé régulièrement. Il n’y a donc pas véritablement de risque sur le plan financier.

Le salarié a un travail défini à l’avance par son employeur qui est souvent routinier et pouvant devenir monotone à mesure que le temps passe. Par ailleurs, il est assez limité dans ses actions dans la mesure où les horaires sont fixes. En outre, il lui est difficile de prendre plusieurs emplois en même temps.