Tout ce qu’il faut savoir pour devenir psychologue

Le métier de psychologue est l’un des métiers les plus plébiscités au monde. En effet, ce sont des milliers de psychologues qui exercent dans ce pays. Cela n’est possible qu’après des études en psychologie dispensées par un master ou une formation dans ce domaine. Envisagez-vous une orientation vers le métier de psychologue ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.

En quoi consiste le métier de psychologue ?

Les métiers liés à la psychologie sont relatifs à l’observation des comportements et de l’état de santé d’un être humain. Il s’agit d’une activité professionnelle nécessitant de nombreuses pratiques et investigations qui diffèrent d’une spécialité à une autre. Il en existe plusieurs tels que le psychologue clinicien qui exerce son emploi en faveur des enfants ou auprès du service de psychiatrie ou de pédiatrie. Aussi, il y existe des psychologues de travail exerçant en priorité dans les entreprises et les psychologues de l’éducation nationale. Ces derniers exercent leur emploi envers les écoliers, élèves ou étudiants en ce qui concerne le développement et le conseil en orientation scolaire ou professionnelle. Pour les passionnés de management, de communication et de marketing, les offres psychologiques sont proposées par un psychologue cognitiviste. En effet, ce dernier a pour rôle d’étudier et de comprendre habitudes comportementales des humains qui pourront être utile pour effectuer des études économiques, une campagne marketing ou des sondages.  

Quelle formation pour porter le titre de psychologue ?

Le métier de psychologue étant une activité professionnelle règlementée, il est obligatoire de détenir le diplôme de licence ou le diplôme de master en psychologie avant de pouvoir exercer dans ce domaine. Plusieurs études peuvent aboutir à la perception de ce titre. Ainsi, vous êtes éligible pour détenir un tel statut dès lors que vous êtes titulaire du master psychologie simple, psychologie de la santé ou encore psychopathologie. La détention d’un bac + 5 en psychologie de l’éducation scolaire et de la formation permet également de devenir psychologue par le bai d’une stagiairisation au sein de l’éducation nationale. Le conservatoire national des arts et métiers propose également des offres beaucoup plus orientées vers la psychologie du travail. Si vous envisagez une orientation vers les métiers de psychologues scolaires, il faudra passer un concours suivi d’une formation ou d’un stage d’un an auprès de l’éducation nationale. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir psychologue ?

Comme pour n’importe quel autre métier, devenir psychologue nécessite de présenter un certain nombre de compétences et de qualités indispensable à l’exercice de ce métier. Ainsi, les psychologues doivent être dotés d’une excellente capacité d’écoute de leurs patients et de communication avec ces derniers. Le plus souvent ces qualités s’accompagnent d’un grand sens d’analyse et d’observation. Par ailleurs, la rigueur, la disponibilité, l’autonomie et la capacité d’adaptation sont indispensables pour devenir un excellent psychologue. Dans vos échanges avec les patients, vous devrez savoir être objectif et neutre dans vos propos. Aussi, vous devez posséder de solides connaissances dans ce domaine afin de suivre au mieux la santé du patient en lui proposant un traitement adapté.