Tout savoir sur le metier d’aide medico-psychologique

Vous voulez savoir ce qu’est une aide médico psychologique ? Ou vous voulez en être un jour ? Pour tout savoir sur ce métier, suivez-nous dans cet article.

Qui est l’aide médico-psychologique ? Quelles sont ses missions ?

L’aide médico-psychologique est une personne qui accompagne les personnes qui n’arrivent pas à s’occuper de lui-même. Il peut s’agir d’une personne handicapée, des enfants ou des adolescents avec des retards de croissance comme les autistes par exemple. Sa principale mission est alors d’apporter son soutien à ces personnes et les aide dans l’accomplissement de leurs gestes au quotidien. En plus de les aider, cette personne anime la vie quotidienne de son patient, elle l’aide à exprimer ses émotions et l’aide à progresser dans tout ce qu’elle fait. En terme général, l’aide médico-psychologique comme son nom l’indique est une aide médicale et psychologique d’une personne qui ne peut pas s’aider soi-même au quotidien. L’aide médico-psychologique est en étroite collaboration avec divers corps médicaux et psychologiques pour aider son patient. Elle aide son patient qui est fortement dépendant et l’apporte le soutien et le réconfort nécessaire dans la vie de tous les jours. Une aide médico-psychologique doit alors être une personne patiente car elle va prendre soin d’une autre personne qui pourrait être lente et qui aurait du mal à évoluer rapidement. Comme par exemple un handicapé. Le handicapé avec son handicapa ne peut pas faire beaucoup de choses similaires à ce qu’une personne normale puisse faire. Il sera beaucoup plus lent. C’est là qu’intervient les compétences de l’aide médico-psychologiques. C’est lui qui va réparer cette lenteur et faire en sorte de s’adapter à cette lenteur pour faire comprendre à son patient que cela peut arriver et qu’il peut quand même progresser malgré son handicap. L’aide médico-psychologique doit également être un spécialiste de la communication car la majeure partie de son temps serait de prendre en main son patient. Il n’a pas le droit de dire des mots blessants. Il doit savoir quels sont les mots qui sont appropriés à une telle ou une telle personne. Prenons le cas d’un autiste. Les autistes sont des personnes qui ont vraiment leurs mondes à eux. L’aide médico-psychologique soit savoir parler avec les autistes et leur faire comprendre que oui ils ont leurs mondes et on s’y adapte mais ils doivent également s’adapter au monde des autres personnes qui ne sont pas comme eux. Et enfin, l’aide médico-psychologique doit être une personne disponible car une fois que le patient s’habitue à elle, elle ne doit pas en aucun cas l’abandonner. Cette situation pourrait bouleverser la personne dépendante. Et comme son nom l’indique, la personne dépendante dépend de cette aide, elle n’a donc pas intérêt à ne pas être là. L’aide médico-psychologique doit toujours être là pour son patient peu importe la situation.

Le métier d’aide médico-psychologique est un métier qui paie bien mais nécessite surtout une grande passion et une grande patience. En moyenne, le salaire moyen de  l’aide se situe entre 1200 et 1700 Euros par mois. Avec des années d’expériences, il peut évoluer à plus de 2000 Euros par mois.