Trouver un établissement pour la formation d’un chef de bord ou un skipper

Le skipper est la personne qui conduit un bateau de plaisance et dirige les équipes à bord. Une personne qui a passé une formation à l’école des marins. Ce dossier évoque les détails de l’encadrement d’un skipper.

Formation donnée par le Ministère Marine

Au lycée, les enfants dans la branche technique peuvent déjà s’initier à la formation bateau. Si vraiment le jeune décide de poursuivre la branche marine, dès l’obtention du brevet, il peut entrer au lycée Etel par exemple et poursuivre un encadrement marin. Une fois à l’université, l’étudiant pourrait poursuivre l’unité de formation au sein d’une institution spécialisée dans les Activités Physiques et Sportives ou UFR APS, ancrée aux encadrements nautiques. 

Il existe également des universités privées homologuées par l’État qui délivrent le diplôme de chef de base nautique telles que l’Institut Nautique en Bretagne ou I.N.B. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils peuvent suivre la formation de Moniteur Fédéral de Voile ou MFV au sein de la Fédération Française de Voile ou FFV. Il existe trois branches au choix pour les formations à FFV avec MFV en poche ou MFC ou Moniteur Fédéral Croisière ou ED, un Éditeur Fédéral, ce sont des diplômes équivalents à une licence en maritime.

Suivre des cours pratiques

Les cours pratiques sont en parallèle avec les formations en salles avec un Brevet d’État d’Éducateur Sportif optimisé voile ou BEES. Chaque étape a son degré et il faut au moins obtenir les deux degrés de BEES.

Obtenir un permis bateau

Vous pouvez obtenir un permis bateau et conduire votre péniche dans les eaux internes. Il faudrait commencer les encadrements un mois et demi avant. Vous devriez avoir un permis de conduire routier de plus d’un an. Votre permis fluvial vous permettra de conduire un bateau à moteur de 6 chevaux et de 20 m de long, de naviguer sur un étang, des canaux, des lacs. Ce permis est nécessaire même pour un pilotage de jet-ski et autres.

Vous pouvez aussi poursuivre une formation pour obtenir du permis côtier afin de naviguer en mer à 6 miles au moins.